top of page

Une nouvelle maison du Foyer Marie Jean :
dans le diocèse de Rouen

Le Domaine des Essarts (Grand-Couronne, diocèse de Rouen)

... une histoire à écrire ensemble !

Chers amis du Foyer,

 

C’est avec une profonde joie que nous vous annonçons l’ouverture d’une nouvelle maison du Foyer Marie Jean, à Grand-Couronne, au sein de ce beau diocèse de Normandie. L’Archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a confié à notre Communauté le Domaine des Essarts, situé à 15 kilomètres au sud de Rouen. Dès fin août 2024, une douzaine de frères et de sœurs du Foyer s’y installeront, prêts à initier, avec l’aide du Seigneur, cette nouvelle étape de notre chemin communautaire.

 

C’est une belle aventure, spirituelle et missionnaire, qui s’annonce. Cette magnifique maison, entourée d’un grand parc, en lisière d’une forêt, offre un cadre idéal au ressourcement. Une fois les travaux d’aménagement réalisés, nous aurons à cœur d’y accueillir fidèles, hôtes et retraitants. Un projet exceptionnel, qui ne pourra voir le jour qu'avec votre soutien...

Le Foyer Marie Jean tout entier s’engage dans cet essaimage, mobilisant l’ensemble de ses ressources spirituelles, humaines, matérielles et financières. Cependant, nous ne pouvons pas assumer simultanément le poids financier de cette fondation et les lourdes charges sociales obligatoires qui pèsent sur notre budget. Votre aide nous est indispensable pour répondre à l’appel du Seigneur.

Puisque c’est l’Église qui nous envoie en mission, nous sommes certains que le Seigneur œuvrera à travers votre amitié et votre soutien ! C'est pourquoi nous vous assurons de notre prière instante pour vous et à toutes vos intentions.

À bientôt, chers amis, en Ardèche ou en Normandie – et surtout, à toujours !

 

Les frères et sœurs du Foyer Marie Jean

L'ensemble des sœurs et des frères consacrés du Foyer Marie Jean à Pâques 2024

Découvrir le projet !

Un havre de paix dans la région rouennaise

 

Situé à 20 minutes de Rouen et 1 h 30 de Paris, le Domaine des Essarts était jusqu’ici un centre diocésain spirituel d’accueil, en particulier de groupes. Désormais s’ajouteront à ces groupes tous les fidèles et les hôtes qui seront heureux de bénéficier de l’hospitalité, du silence, de la prière liturgique, des prédications de retraites, des confessions et de l’accompagnement spirituel qu’offrira notre communauté de type monastique.

Vue satellite du Domaine des Essarts (Grand-Couronne, diocèse de Rouen)

Notre jeune communauté ne peut assumer seule le coût financier de cette fondation, notamment pour faire face aux lourdes charges sociales obligatoires qui pèsent sur notre budget. Au cours des deux prochaines années, nous avons besoin de 250 000 €. C’est donc avec vous, grâce à votre engagement et votre soutien, que nous sommes envoyés en mission !

La maison en chantier

La Maison Notre Dame, au Domaine des Essarts (Grand-Couronne, diocèse de Rouen)

Maison Notre Dame, domaine des Essarts

Les frères et les sœurs de la Communauté mèneront, à partir du mois d’avril, un important chantier d’aménagement :

+ Rénovation (sanitaires compris) et ameublement complet d’un étage de 21 chambres d’hospitalité (maison Notre Dame)

+ Création de 5 nouvelles chambres, avec leurs sanitaires (maison Notre Dame)
+ Rénovation (sanitaires compris) et ameublement complet des chambres où logera la communauté (“château” Saint Antoine)

Soyez bénis : vous êtes pour nous le visage de la Providence !

JE DONNE !

Par ce don, vous permettez à la Communauté d’assumer les frais de ses cotisations sociales obligatoires.

 

Pour sa collecte de dons, le Foyer s’appuie sur la Fondation des Monastères. La Fondation des Monastères, reconnue d’utilité publique, 14 rue Brunel 75017 Paris – 01 45 31 02 02, www.fondationdesmonasteres.org, est habilitée à recevoir des dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes. 95 % de votre don restera acquis au projet du Foyer Marie Jean et 5 % alimentera le fonds de solidarité de la Fondation des Monastères, pour aider d'autres communautés. La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal ouvrant droit à la réduction d'impôt (66 % pour l'IR, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable ; 75 % pour l'IFI ; 60 % pour l'IS).


Les informations recueillies à l'occasion d'un don sont à l'usage exclusif de la Fondation des Monastères et, le cas échéant, de la communauté d'affectation, pour vous adresser votre reçu fiscal ou des informations personnalisées. La Fondation des Monastères s'engage à ne jamais louer, échanger ou céder ces informations qui ne seront conservées que pendant la durée nécessaire au traitement. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, en nous contactant : fdm@fondationdesmonasteres.org.

Une autre façon de nous soutenir :

n'hésitez pas à diffuser cet appel autour de vous !

bottom of page