top of page

Vocation du Foyer Marie Jean

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : “Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta mère.” À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui.

Jn 19, 25-27

Icône de la Crucifixion de Jésus (Foyer Marie Jean)

UN CHARISME COMMUNAUTAIRE À TRIPLE COMPOSANTE

 

+ première composante : Le célibat consacré par les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, à la suite rapprochée de Jésus, Fils unique du Père et Sauveur du monde.

 

+ deuxième composante : Devenir fils/fille du Père, en Jésus, par l’Esprit, en recevant de Jésus Marie, sa Mère, comme notre Mère.

+ Troisième composante : Une communauté de sœurs et de frères unis dans leur vocation commune de consacrés, rassemblés au pied de la Croix et près de Marie dans la chasteté et la charité miséricordieuse, à la lumière de Jean 19, 25-27.

+ Première composante :
LE célibat consacré (ou la “Sequela christi”)

Nous entendons l’appel à suivre Jésus dans son Incarnation Rédemptrice, où son mystère de Fils unique du Père et de Fils unique de la Vierge Marie, et son amour inconditionnel pour chaque être humain, s’expriment dans son célibat chaste, pauvre et obéissant. À notre tour, pour suivre Jésus de plus près, nous professons les conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, et nous nous engageons dans le célibat pour le Royaume.

Célébration de vœux perpétuels au Foyer Marie Jean, en présence de Mgr Balsa, Évêque de Viviers, en septembre 2018

Vœux perpétuels en présence de Mgr Balsa,

Évêque de Viviers, en septembre 2018

Célébration de vœux perpétuels au Foyer Marie Jean, en présence de Mgr Balsa, Évêque de Viviers, en septembre 2018

Plus spécifiquement, nous nous sentons appelés à suivre Jésus de plus près en tant qu’Il est Fils – le Fils dont l’obéissance inconditionnelle au Père et la miséricorde inconditionnelle pour les hommes font de Lui le Sauveur du monde.

Plus particulièrement encore, c’est sous la Croix, auprès de la Vierge Marie sa Mère, que nous aspirons à demeurer unis au Fils de Dieu dans le célibat : à l’heure où s’accomplit pleinement la fécondité rédemptrice de son offrande filiale miséricordieuse.

+ Deuxième composante :
Devenir fils/fille du PÈre, en JÉSUS, PAR L'ESPRIT,
en accueillant comme notre mère Marie,
la mère du Christ

Pour vivre avec fidélité cette consécration à Dieu, dans le Christ, par l’Esprit, et pour participer plus pleinement au mystère filial de Jésus, nous accueillons « chez nous », comme l’apôtre saint Jean, et sur l’invitation de Jésus Lui-même, la médiation maternelle de la Mère de Dieu, que Jésus sur la Croix révèle et donne à chacun comme sa Mère dans l’Esprit Saint (cf. Jn 19, 25-27).

« Par sa divine maternité, Marie a pleinement ouvert son cœur au Christ et, en lui, à toute l’humanité. La consécration totale de Marie à l’œuvre de son Fils se manifeste surtout par sa participation à son sacrifice. Selon le témoignage de Jean, la Mère de Jésus ‘‘se tenait près de la Croix’’ (Jn 19, 25). Elle s’est donc unie à toutes les souffrances qui affligeaient Jésus. Elle a participé à la généreuse offrande de son sacrifice pour le salut de l’humanité.

Cette association au sacrifice du Christ a produit en Marie une nouvelle maternité. Elle, qui a souffert pour tous les hommes, est devenue la mère de tous les hommes. Jésus lui-même a proclamé cette nouvelle maternité quand il lui a dit du haut de la Croix : ‘‘Femme, voici ton fils’’ (Jn 19, 26). Marie était ainsi constituée mère du disciple bien-aimé et, dans l’intention de Jésus, mère de tout disciple, de tout chrétien.
Cette maternité universelle de Marie, destinée à promouvoir la vie selon l’Esprit, est le don suprême du Christ crucifié à l’humanité. Au disciple bien-aimé, Jésus dit : ‘‘Voici ta mère’’. Et dès cet instant, ‘‘le disciple la prit chez lui’’ (Jn 19, 27), ou, selon une traduction plus précise : ‘‘parmi ses biens’’, parmi les dons précieux que le Maître crucifié lui avait laissés.

Les mots : ‘‘Voici ta mère’’, s’adressent à chacun d’entre nous. Nous sommes invités à aimer Marie comme le Christ l’a aimée, à la recevoir comme Mère dans notre vie, à nous laisser conduire par elle sur les chemins de l’Esprit Saint. »

Saint Jean Paul II, Audience générale du 29 avril 1998

Icône de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus (Foyer Marie Jean)

La maternité universelle de Marie,

destinée à promouvoir la vie selon l'Esprit,

est le don suprême du Christ crucifié

à l'humanité.

Saint Jean Paul II

Icône écrite par Frère Pierre-Marie (Foyer Marie Jean)

Nous reconnaissons la Vierge Marie comme la Mère du Foyer Marie Jean. Pour concrétiser cette caractéristique de sa vocation, la Communauté est présidée par une femme, dite « Coopératrice de Marie ». Auprès de chaque membre et de l’ensemble du Foyer, cette dernière exerce son service dans un esprit de coopération filiale à la maternité spirituelle de Marie sous la Croix de Vie : favoriser l’union étroite à Jésus, Fils du Père, Sauveur du monde et Époux de l’Église.

+ troisième composante :
Une communauté de sœurs et de frères
unis dans leur vocation commune de consacrés,
rassemblés au pied de la Croix et près de Marie
dans la chasteté et la charité miséricordieuse,
à la lumière de Jean 19, 25 - 27

Le Foyer Marie Jean est une communauté de type contemplatif, formée de femmes et d’hommes consacrés au Seigneur, réunis près d’une mère. Ils partagent une vie communautaire concrète.

La Communauté, qui se déploie en deux branches (sœurs consacrées et frères consacrés), s’organise en sorte que soient respectés, de façon juste et harmonieuse, le vœu de chasteté et les différences anthropologiques et spirituelles des femmes et des hommes, mais aussi une humble et réelle coopération fraternelle, et le bénéfice de leurs complémentarités humaines et spirituelles.

La vie fraternelle entre les sœurs et les frères consacrés s'enrichit aussi de la complémentarité entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel. Les frères et les sœurs laïcs rappellent le primat de la sanctification dans la charité ; tandis que les ministres ordonnés sont, auprès de tous les frères et sœurs, le signe sacramentel de l'initiative et de la grâce salvifiques de Dieu, spécialement par la célébration de l'Eucharistie.

Sœurs et frères consacrés du Foyer Marie Jean célébrant la Messe dans la chapelle de la Maison de la Source d'Eau Vive
Fresque de la Crucifixion de Jésus (Foyer Marie Jean)

Nous expérimentons que l’Esprit Saint fait de nous, aussi pauvres et pécheurs que nous soyons, des frères et des sœurs en Jésus, parce qu’Il fait d’abord de nous, en Jésus le Fils unique, des fils et des filles du même Père et aussi, en ce même Jésus, les enfants d’une même Mère, la Vierge Marie – celle qui nous enseigne le mystère de la fécondité dans l'Esprit, fécondité par la foi, le don total à Dieu et la miséricorde fraternelle.

C’est ce mystère de communion fraternelle en Jésus, par la commune filiation au Père et à Marie dans l’Esprit, que rappelle et favorise, parmi nous, la Présidente-Coopératrice de Marie.

Frères et sœurs consacrés du Foyer Marie Jean écoutant un enseignement donné par Sœur Marie, Présidente de la Communauté

+ Pour nous découvrir davantage encore :
quelques Interviews de Mère Shoushân,
fondatrice du Foyer Marie Jean

bottom of page